Cet article a été publié le: 1/05/21 15:57 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Patrick Achi réitère l’engagement du gouvernement à créer des emplois “massifs” pour les jeunes

Abidjan, 1er mai 2021 (AIP) – Le Premier ministre, Patrick Achi a réitéré, samedi 1er mai 2021, à la Primature, lors de la célébration de la fête du travail, en présence des centrales syndicales, l’engagement résolu du gouvernement à créer massivement des emplois, plus particulièrement pour les jeunes.

“La Côte d’Ivoire est résolument engagée, dans le cadre du dialogue social, à poursuivre des efforts pour créer massivement des emplois plus particulièrement pour les jeunes et promouvoir le travail décent, notamment celui des femmes et à lutter à l’inverse avec  l’énergie la plus forte contre  les formes du travail des enfants” , a déclaré M. Achi.

A cet égard, le Premier ministre ivoirien juge qu’il faut réviser toujours davantage pour faire grandir la Nation, bâtir un avenir plus solide pour les enfants et donner à la patrie le rayonnement continental, source de fierté, pour tous les ivoiriens.

Pour ce faire, il entend accélérer  la dynamique de la croissance économique pour la création des emplois, notamment, par la transformation structurelle de l’économie nation, grâce à l’agro-industrie.

A ce propos, il a salué l’évolution positive du taux de croissance du PIB en Côte d’Ivoire à près de 9 % par an sur la période 2011  à 2020. ” Nous atteindrons plus de 2 % en 2020 en dépit du choc historique provoqué par la pandémie de la Covid 19 et le récession qui affecte la plupart des nations”, a-t-il dit.

Pour le Chef du gouvernement, cette évolution très positive a permis de créer de nombreux emplois , de changer des vies et de forger  des destins, grâce à la construction et au développement des infrastructures économiques et sociales et à la mise en œuvre des reformes structurelles majeures.

En matière de création d’emplois pour les jeunes, plus de 121 opportunités d’emplois, de stages et de développement de compétences, de développement de projets ont été créées sur un objectif de 127 mille sur la période 2019- 2020, a-t-il évoqué, devant les centrales syndicales.

“En terme d’emplois formels, ce sont près de 880 mille qui ont été créés durant la période  2011-2020, dont près de 120 mille en 2020”, a-t-il ajouté.

(AIP)

nmfa/fmo