Cet article a été publié le: 3/06/22 12:58 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Pierre Dimba se félicite du taux de réalisation du projet Spark-santé

Abidjan, 03 juin 2022 (AIP)- Le ministre de la Santé de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, s’est félicité jeudi 02 juin au Plateau-Abidjan du taux de réalisation du projet Spark-santé, estimé à 70%.

M. Dimba a adressé la félicitation lors de la publication des résultats à mi-parcours de la période 2019- 2022 du projet Spark-santé qui vise à soutenir et à consolider les réformes essentielles pour un système de santé performant, résilient et de qualité au service des populations.

Le ministre a expliqué à cette occasion que le financement du Spark-santé dresse les grands axes de réformes et d’intervention. Il se présente comme une excellente opportunité pour le système de santé afin de parvenir à une performance et une accessibilité de tous.

« Au regard des résultats obtenus avec un taux de 70%, nous avons des raisons et un réel motif d’être satisfait », a exprimé Pierre Dimba.

Le ministre a souhaité avoir une séance de travail avec les bailleurs autour du financement des activités et a également instruit ses collaborateurs à identifier les axes de réflexions du programme.

La directrice des opérations de la banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Carolie Gervers, a réitéré l’engagement de son institution à accompagner le projet afin d’assurer la couverture maladie universelle (CMU) pour le bonheur de la population.

« Nous sommes conscients que l’objectif, c’est celui de l’offre de soins de qualité, abordable et accessible au profit des populations », a-t-elle déclaré.

Spark-santé est un projet de partenariat entre la Banque Mondiale et Global Financing Facility, financé à hauteur de 220 millions de dollars sur la période 2019-2025.

(AIP)

knp/tm