Cet article a été publié le: 22/09/20 17:06 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Plaidoyer de la CSCRAO pour la réouverture des frontière terrestres

Danané, 22 sept 2020 (AIP)-Le président de la Confédération des syndicats de conducteurs routiers d’Afrique de l’ouest (CSCRAO), Koné Vafing, plaide auprès des chefs d’Etats de la CEDEAO, en faveur de la réouverture des frontières fermées depuis sept mois, du fait de la pandémie de la Covid 19.

“Depuis sept mois que les frontières sont fermées, nous demandons aux dirigeants de nos  pays, de tout faire pour la réouverture des frontières, même si la pandémie est toujours là”, a déclaré M. Vafing, lors d’un séminaire sur le mode opératoire du mécanisme du transport inter-Etats, tenu vendredi 18 septembre 2020 à Danané.

Il dit reconnaître qu’il y  a certes des avancées notoires dans ce mécanisme, mais beaucoup restent à faire dans le domaine de la libre circulation des biens et des personnes.

Selon Koné Vafing, le corridor Abidjan-Lagos est opérationnel et fiable, après la mise en place du mécanisme du transport inter-Etat en mars 2012. Les 928 km, d’Abidjan à Cotonou, se parcourent en une journée, alors que les usagers parcourraient cette distance en trois jours auparavant. Le nouveau corridor de Danané qui dessert trois Etats à savoir la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, doit être rapidement fiable par rapport aux tracasseries, a-t-il insisté.

(AIP)

eb/tad/fmo