Cet article a été publié le: 19/07/21 7:05 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Plaidoyer pour la construction de salles de classes en matériaux finis dans une localité de Bonon

Bonon, 19 juil 2021 (AIP) – Le président des jeunes de Sokrolaye, un gros campement de Bonon sur l’axe Bouaflé, Yoda Abdoulaye, plaide pour la construction de salles de classes en matériaux finis, et ce, en remplacement des paillotes qui font office de lieu d’apprentissage pour les écoliers.

“Nous avons une école de six classes pour un effectif de 169 élèves dont 89 filles avec six instituteurs affectés par l’État, mais jusqu’à présent, les écoliers prennent les cours sous les hangars de fortune”, a confié M. Yoda à l’AIP vendredi 16 juillet 2021.

Il précise que la communauté villageoise, en vue de motiver les enseignants affectés à demeurer dans la localité, a construit six logements de quatre pièces avec toutes les commodités afférentes (toilettes, cuisine) pour chaque instituteur.

Le président du comité de gestion scolaire (COGES) de l’école de Sokrolaye, Adama Soro, a rappelé que son comité a entrepris la construction de trois salles de classes mais les moyens faisant défaut, le projet ne s’est limité qu’au sous bassement.

« Quand il pleut, les cours sont interrompus car même l’eau de ruissellement est un obstacle, ainsi que la divagation des animaux”, a t-il conclu.

Le président des jeunes de Sokrolaye et le président du COGES de l’école appellent les autorités compétentes et les personnes de bonnes volontés à entendre le cri de cœur qu’ils lancent à l’unisson pour une école moderne garantissant un bon apprentissage dans leur village.

(AIP)

Osr/apk/fmo