Bondoukou, 6 mai 2021 (AIP) – Un expert en gestion des conflits et culture de la paix, Tié Bi Lucien plaide pour la création d’une journée dédiée aux alliances inter ethniques, en vue de favoriser la pacification de l’environnement socio-politique en Côte d’Ivoire.
M. Tié Bi a relevé les fonctions liées aux alliances inter-ethniques et inter-religieuses, lors d’un séminaire sur la lutte contre la désinformation, les fausses nouvelles, les discours de haine et les violences socio-politiques qui s’est tenu à Bondoukou (Nord-est) du lundi 3 au mardi 4 mai 2021.
Il s’agit notamment de maintenir l’entente, la fraternité, la tolérance, le respect de la diversité ethnique et culturelle ainsi que la consolidation des rapports socio-économiques et politiques.
« Nous avons un outil important qui n’a pas été véritablement utilisé par les aînés pour éviter les conflits en Côte d’Ivoire », a-t-il déploré.
L’expert, par ailleurs membre de la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix a souhaité également la création de nouvelles alliances entre les peuples de Côte d’Ivoire et l’intégration des chefs coutumiers dans la formation des enseignants en vue de favoriser l’apprentissage de ce volet culturel au niveau scolaire et universitaire.
Ce séminaire financé par le Fonds des Nations-Unies pour la Consolidation de la paix en partenariat avec le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale étaient destiné aux leaders des organisations des jeunes et des femmes, des partis politiques, des hommes de presse et animateurs de foras en présentiel et en ligne.
(AIP)
zaar/ask