Cet article a été publié le: 19/12/20 9:38 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 100 000 manuels scolaires distribués aux élèves des IEP du Gontougo

Bondoukou, 19 déc 2020 (AIP) – Au total, 126 242 manuels scolaires ont été distribués aux élèves des cours préparatoires première et deuxième années (CP 1 et CP 2) des inspections de l’enseignement primaire public (IEP) du Gontougo, lors d’une cérémonie de lancement qui a s’est déroulée vendredi 18 décembre 2020 à Bondoukou (Nord-est), en présence des autorités administratives et éducatives.

Ce don, avec l’appui financier de la Banque mondiale, concerne les livres de français pour les élèves du CP1 et de mathématiques pour ceux du CP2. Il s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base et vise à doter tous les élèves de la région en manuels scolaires afin d’améliorer leur niveau de connaissance.

Ce support pédagogique indispensable dans l’élaboration des apprentissages vient combler la demande pressante de tous les acteurs du système éducatif du Gontougo, a fait savoir le représentant de la coordinatrice du projet, Konan Koffi Sylvain. Il a d’ailleurs invité les apprenants et les enseignants à utiliser ces manuels scolaires à bon escient.

Selon des statistiques de la direction des stratégies, de la planification et des statistiques (DSPS) publiées cette semaine, le ratio du nombre de kits scolaires par élève du CP1 au cours moyen deuxième année (CM2) est de 100,37%. Par contre, celui du nombre de livres de lecture et de calcul par élève est respectivement de 37,73% et de 32,89%.

Une insuffisance que l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de combler à travers sa politique de gratuité de l’école dans cinq domaines, notamment l’inscription au CP1, les cantines scolaires, la distribution de manuels et kits scolaires, et les enseignements dispensés aux élèves des établissements publics, a rappelé le directeur régional de l’Education nationale, Traoré Tiégoué.

La région du Gontougo compte 129 456 élèves répartis dans 14 IEP, 700 écoles primaires pour 3 348 enseignants.

(AIP)

Zaar/kp