Cet article a été publié le: 18/09/20 14:38 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 30 000 enfants à prémunir contre le poliovirus de type 2 à Odienné

Odienné, 18 sept 2020 (AIP)- Au total 30 754 enfants, de zéro à cinq ans, vulnérables à la maladie, sont visés, à Odienné, par la campagne de vaccination contre le poliovirus de type 2 (PVDVc2) qui s’ouvre ce vendredi 18 septembre 2020 sur toute l’étendue du territoire, pour le premier passage.

Quoique aucun cas de poliovirus sauvage n’a été détecté en Afrique depuis septembre 2016, un dérivé, de souche vaccinale, ci-dessus désigné, circule sur le continent. La côte d’Ivoire est touchée avec des cas notifiés depuis 2019. A ce jour, plus de 90 cas de Paralysie flasque aiguë (PFA), liés au PVDVc2, ont été répertoriés, en plusieurs endroits du pays.

Ainsi selon les autorités sanitaires locales, il s’agit pour le gouvernement, à travers la présente campagne vaccinale, de faire face à la menace et éviter que la poliomyélite pose à nouveau un problème de santé publique. Le dernier cas de poliovirus sauvage en Côte d’Ivoire date de juillet 2011.

Lors d’une réunion d’information et de sensibilisation, jeudi, ces autorités ont appelé les populations du district sanitaire d’Odienné, composé des départements d’Odienné, de Samatiguila et de Gbéléban, à adhérer massivement à cette campagne.

Le premier passage de la campagne de vaccination contre le poliovirus circulant dérivé d’une souche vaccinale de type2 prend fin lundi 21 septembre 2020, soit une durée de quatre jours. Au total 5 276 820 enfants de zéro à cinq ans sont ciblés, dans l’ensemble des 113 districts sanitaires que compte la Côte d’Ivoire. Le deuxième passage est prévu dans un mois.

(AIP)

kg/ask