Cet article a été publié le: 8/09/21 10:50 GMT

Côte d’Ivoire – AIP/ Plus de 300 000 travailleurs indépendants répertoriés à Daloa (CNPS)

Daloa, 08 sept 2021 (AIP) – La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a répertorié 300 000 travailleurs indépendants affiliables au Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) dans la ville de Daloa, a indiqué mardi 7 septembre 2021, le conseiller technique de son directeur général, Bamba Hamed.

« Nous avons des statistiques par région. Si je prends par exemple la ville de Daloa, nous avons répertorié 300 000 travailleurs indépendants », a déclaré M. Bamba, lors du passage de la caravane d’information et de présentation du RSTI dans la ville.

« Bien évidemment, ce chiffre est appelé à évoluer rapidement à la hausse compte tenu du dynamisme qu’on observe en ce moment dans la ville », a-t-il ajouté.

Institué le 17 juillet 2019, ce nouveau régime de sécurité sociale, élargi aux religieux et aux sportifs, vient à étendre la protection sociale à tous les travailleurs en Côte d’Ivoire et aux ivoiriens qui travaillent dans des pays étrangers n’ayant pas de convention de sécurité sociale avec la Côte d’Ivoire.

Depuis l’indépendance, la protection sociale en Côte d’Ivoire a seulement concerné les fonctionnaires et les salariés du privés, laissant pour compte plus 80 % de la population, soit quelque sept millions de personnes travaillant sous d’autres statuts.

(AIP)

kaem/fmo