Cet article a été publié le: 21/09/20 13:04 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 300 enfants vaccinés gratuitement contre la méningite à Oumé

Oumé, 21 sept 2020 (AIP) – Quelque 321 enfants ont été gratuitement vaccinés contre la méningite lors d’une campagne de sensibilisation contre la pneumonie initiée par l’ONG Anne-Marie Kely, engagée dans la lutte contre la pneumonie.

Cette opération qui portait notamment sur la prévention et la prise en charge des malades, a été organisée du 16 au 17 septembre 2020, dans les villages centres du département d’Oumé au profit des enfants de zéro à cinq ans.

« Le vaccin renforce le système immunitaire de l’enfant tout en le protégeant des infections liées à la maladie », a rassuré le président du conseil d’administration de l’ONG, Gnaké Loukou Leonard, neuropsychologue.

Plusieurs communications ont été faites à travers les villages sillonnés par des spécialistes de l’hygiène.

La pneumonie sévit davantage en Afrique sub-saharienne que partant ailleurs. Selon les estimations de l’ONG, en Côte d’Ivoire, elle est responsable d’environ 15 % de mortalité chez les enfants comparativement au paludisme qui est de 7%, a fait savoir la présidente de l’ONG, Tehigba Monique.

Pour la présidente de l’ONG, cette maladie des poumons n’est pas assez connue alors que des vaccins existent. D’où le sens de son combat contre ce mal qui a emporté sa fille en 2012. Elle s’est engagée à mieux faire connaître les symptômes qui sont entre autres les fortes fièvres, la toux, les douleurs abdominales, les vomissements, etc.

Ce sont, entre autres, le Prevenar, inclus depuis janvier 2015, au programme élargi de vaccination (PEV) et la Pneumo 23.

(AIP)

dl/kkf/cmas