Cet article a été publié le: 27/12/20 15:32 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Plus de 300 personnes dépistées au diabète et à l’hypertension artérielle à Nahio (Issia)

Daloa, 27 déc 2020 (AIP)- la Fondation “Espace Afrique”, à travers sa représentante en Côte d’ivoire, N’Dé Apo Louise, a procédé, vendredi 25 et samedi 26 décembre 2020, à Nahio dans le département d’Issia, au dépistage de 304 personnes pour lutter contre le diabète et l’hypertension artérielle.

Au cours de cette opération, 304 personnes ont été dépistées avec 39 hypertensions soit une incidence de 13% , hyperglycémie 22, soit 7%.

Cette œuvre sociale est le fruit de la fondation Espace Afrique. “La fondation, intervient dans plusieurs domaines à savoir la santé, l’éducation nationale, culture et bien d’autres choses. En côte d’ivoire, j’en suis la représentante de cette organisation non gouvernementale, en ma qualité de médecin, mes activités sont  uniquement axées sur la santé”, a fait savoir Mme N’Dé Apo Louise.

Expliquant le choix de la Sous-préfecture de Nahio la responsable soutient qu’il il y a beaucoup de campements à Nahio et ces personnes qui vivent dans les campements ont besoin de se faire dépister contre le diabète et l’hypertension artérielle pour une bonne santé.

En 2009, l’organisation a fait don de matériel biomédical d’une valeur de 12 millions de FCFA à l’hôpital général de Lakota. En 2014, elle a mené plusieurs actions dans la région de Mé, dans le cadre de la sensibilisation sur le VIH SIDA. En 2019, à Yakassé-Mé, elle avait ainsi dépistées plus de 934 personnes en 2019,  pendant la campagne de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle.

(AIP)
ss/tm