Cet article a été publié le: 10/06/21 17:34 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Plus de 700 auditeurs prennent part à l’examen 2021 dans les IFEF

Abidjan, 10 juin 2021 (AIP) – Sept cent quatorze auditrices et auditeurs des Instituts de formation et d’éducation féminine (IFEF), répartis dans 17 centres dont sept à Abidjan et 10 à l’intérieur du pays, prennent part ce jeudi 10 juin 2021, à l’examen de fin de formation.

« Nous venons de lancer les examens des IFEF. C’est une étape importante. Après une année scolaire de cours théoriques et de préparations intenses, nous voulons évaluer la maitrise de compétences enseignées à nos auditrices. L’éducation de la jeune fille, la formation et l’autonomisation de la femme font partie des priorités de la politique économique et sociale du président de la République, Alassane Ouattara », a déclaré le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, au cours du lancement de l’examen, à Abidjan.

L’examen se tient en une seule journée. Les candidats composent dans différents modules qui se répartissent dans l’apprentissage à la vie familiale, à la couture enfant, à la couture adulte et à la pâtisserie qui est devenue de plus en plus la matière phare avec 422 candidats sur les 714.

« Pour l’examen, l’effectif par salle varie de huit à 17 auditeurs pour tenir compte du respect de la distanciation physique à cause de la pandémie de la Covid-19 », a précisé Mme Touré.

Les IFEF fournissent des offres alternatives d’éducation (formation théorique et pratique) à des femmes, des jeunes filles analphabètes ou déscolarisées et aussi aux hommes, pour leur permettre de s’insérer dans le tissu socioéconomique.

Le nombre des IFEF est de 58 en 2011 à 121 en 2019. Le nombre d’auditrices est passé dans la même période de 1.951 à 3.064, soit un taux d’accroissement de 57%. de Près d’une vingtaine de maisons digitales ont été installées dans les IFEF.

(AIP)

ena/tm