Cet article a été publié le: 30/09/20 3:44 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de six tonnes de produits prohibés incinérés à Agboville

Agboville, 30 Sept 2020(AIP)- La Direction régionale du Commerce de l’Agnéby-Tiassa a procédé mardi 29 septembre 2020, à l’incinération de 6,190 tonnes s de marchandises prohibées, d’une valeur estimative de 4,8 millions de francs CFA, en présence de la Secrétaire générale 2 de la préfecture, Sylvie Niamké, des acteurs du secteur et des éléments des forces de sécurité.

Dans le tableau récapitulatif ce sont 16.496 marchandises périmées, allant des sucreries et limonades aux produits laitiers, aux oléagineux en passant par les confiseries et biscuits, les balances détraquées, les produits de contrebande, notamment des sacs de riz, des savons, des pâtes dentifrices, des allumettes et des cigarettes qui ont été saisies sur la période du 1er janvier 2019 au 18 septembre 2020.

Ce, dans un souci de protection du consommateur, car l’Etat a le devoir d’assurer la santé de celui-ci, selon la Directrice régionale du Commerce, Traoré Thérèse épouse Yao.

Elle en a profité pour rappeler aux consommateurs qu’ils doivent être vigilants et faire attention à la date limite de consommation des produits avant tout achat, tout en les invitant à saisir les services compétents de la Direction régionale du Commerce, afin d’intenter des actions à l’encontre des commerçants indélicats.

A l’endroit des commerçants, elle a demandé la stricte application des dispositions réglementaires concernant leurs activités, en veillant à la qualité des produits qu’ils proposent à la vente au client.

Par contre la secrétaire générale 2, représentant le préfet de région, a souhaité qu’au-delà de la destruction des produits saisis, la Direction régionale du commerce aille plus loin dans la répression, pour réduire au maximum l’action des commerçants indélicats, qui inondent le marché de produits de contrebande ou de mauvaise qualité.

(AIP)

yy/ask