Cet article a été publié le: 9/12/22 20:08 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Plusieurs actions de solidarité et de cohésion sociale menées à San Pedro en 2022 (OSCS)

San Pedro, 09 déc 2022 (AIP)- La commission régionale de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) a dressé, vendredi 09 décembre 2022 à San Pedro, un bilan annuel de ses activités, faisant état de plusieurs actions menées dans le cadre de ses missions.

Le directeur régional de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, également secrétaire technique de la commission régionale de l’OSCS, Kouakou Konan Ludovic, a indiqué qu’au titre de l’année en cours, des assistances ont été apportées à des victimes d’incendies, d’accidents de la route et des malades hospitalisés.

Au titre de la prévention des troubles à la cohésion sociale, M. Kouakou et son équipe ont entrepris des rencontres de sensibilisation à l’effet d’éviter d’éventuels troubles liés, entre autres, à la mort de deux enfants dans un puits mal protégé dans un quartier et le Fonds COVID.

A ce jour, 70 moniteurs d’alerte sont inscrits dans le réseau de l’OSCS dans les villages de la région. Plus de 100 autres villages seront également couverts.

Pour mener à bien sa mission de veille et d’anticipation des conflits, la commission régionale a créé une plateforme WhatsApp au profit de ses membres.

Structure de veille, cet instrument anime et coordonne le mécanisme d’alerte précoce de l’OSCS qui est un réseau activé permettant de remonter les informations relatives aux indices de trouble de la cohésion, afin de permettre aux autorités compétentes de prendre des décisions éclairées.

L’OSCS est un établissement public national (EPN) créé par décret n° 2008-62 du 28 février 2008. Placé sous la tutelle du ministère en charge de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, il évalue régulièrement l’état de la solidarité et de la cohésion sociale à partie de la collecte de données sur le terrain.

De 2018 à 2020, l’OSCS a installé des commissions régionales tel que prévu par son décret de création. Au nombre de 25, ces commissions régionales sont ses démembrements dont le mandat est de contribuer à la réalisation de ses missions dans les régions et districts autonomes du pays.

(AIP)

nbf/cmas