Cet article a été publié le: 10/09/20 17:52 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Polio : l’Unicef instruit des journalistes sur la situation de la maladie en Côte d’Ivoire

Abidjan, 10 sept 2020 (AIP)-Le Fonds des Nations unies  pour l’enfance (Unicef) a instruit, jeudi 10 septembre 2020, à son siège à Abidjan, des journalistes sur la situation de la Polio en Côte d’Ivoire.

Cette rencontre d’informations et d’échanges qui a réuni experts et journalistes s’est déroulée autour de la thématique, « Polio, où en est la Côte d’Ivoire ? », et visait à donner toutes les informations sur la maladie dans le pays, mais également à relever les actions menées par le Gouvernement et ses partenaires.

Selon les intervenants, notamment le conseiller chargé des programmes et de la vaccination à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr N’zué et la directrice coordonnatrice adjointe du Programme élargi de vaccination (PEV), Dr Kossia Yao, ” le polio virus sauvage (PVS) a été éradiqué en Côte d’Ivoire comme déclaré lors de la cérémonie de certification de l’éradication polio virus sauvage le 25 août 2020”.

Cependant, autre type de polio (cVDPV2) ou (PVDVc2) constitue toujours une menace. « Nous enregistrons des cas de paralysie dus à un autre type de polio pour lequel nous luttons actuellement et qui relève du fait que de nombreux enfants sont encore insuffisamment vaccinés au sein de la population’’, alertent les experts, qui invitent par ailleurs, les populations à continuer à maintenir les  efforts en continuant de vacciner les enfants pour améliorer l’immunité collective.

Dans cette perspective, l’Unicef pilote les efforts visant à accroître l’acceptation et la demande de vaccins contre la polio et  lutte contre les rumeurs et la désinformation.

Aussi, sollicite-t-elle l’appui des médias et des journalistes afin d’aider le ministère ivoirien de la santé à relayer la bonne information auprès des populations et, encourage également les mères et les parents à faire vacciner leurs enfants de zéro à cinq ans lors de la prochaine journée nationale de vaccination contre la polio prévue du 18 au 21 septembre 2020.

De 1994 à 2020, 114 cas poliovirus sauvage (PVS) ont été notifiés dans le pays avec des pics en 2009 (26 cas) et 2011 (36 cas), suite à la désorganisation du système sanitaire due  la crise socio-politique. Le dernier cas de PVS type 2 a été recensé au 31 octobre 1997 quand le dernier cas PVS type 3 a été notifié le 24 juillet 2011.

(AIP)

ebd/tm