Cet article a été publié le: 6/12/21 12:49 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Près de 1300 agents d’accueil de la CMU en grève illimitée pour plusieurs revendications

Abidjan, 06 déc 2021 (AIP)- Près de 1300 agents d’accueil de la CMU (AGAC) sont en grève illimitée depuis le mardi 30 novembre 2021 pour plusieurs revendications liées à leur statut sur le contrat et profil de carrière.

Les agents d’accueil de la Couverture maladie universelle (CMU) ont arrêté  le travail en vue de réclamer le paiement et la régularité des primes de stage impayées de quatre mois au compte du ministère en charge de la santé.

Ils réclament également deux mois de prime de stage pour les mois de janvier et février 2021 concernant les omis au nombre de 135 agents, le paiement effectif de 17 mois de prime COVID-19 impayés et la redynamisation de la CMU.

Les AGAC revendiquent pour la régularisation et l’effectivité des médicaments du panier CMU dans les centres public et les officines privées, l’équipement des bureaux CMU en matériel informatique et l’accès effectif des assurés aux actes dans les centres justifient le mécontentements des AGAC.

Cette grève a été enclenchée après des échanges infructueux avec des responsables du ministère en charge de la santé notamment le directeur de cabinet et celui des affaires financières.

Selon le procès verbal de la rencontre tenue le 29 novembre et dont l’AIP a reçu copie, les deux parties avaient arrêté des dates pour la mise en œuvre d’un plan afin de trouver des solutions sur les différents points susmentionnés.

Il a été promis aux agents d’accueil, le paiement de deux primes (septembre, octobre), de six mois de prime COVID-19 avant fin décembre 2021 et leur intégration déterminante en 2022. Et jusque-là, rien, selon les agents.

(AIP)

bsb/cmas