Cet article a été publié le: 15/09/20 15:41 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Présentation d’une plateforme numérique pour l’optimisation des projets routiers 

Abidjan, 15 sept 2020 (AIP)-  La cimenterie LafargeHolcim Côte d’Ivoire, en partenariat avec la société IBM (International Business Machines), a procédé le mardi 15 septembre 2020, à la présentation d’une plateforme numérique innovante dénommée “ORIS” qui vise à optimiser les projets routiers dans les pays.

Cette première plateforme intelligente de matériaux pour l’optimisation de la conception des routes est à la fois une solution pour  réduire les coûts des projets routiers d’un tiers (30% de réduction du coût), diminuer les émissions de carbone de moitié (50%) tout en triplant la durabilité des routes et leur espérance de vie à l’usage (70%), a expliqué le chargé des routes de LafargeHolcim à Paris, Nicolas Miravalls dans un webinaire.

« ORIS » donne ainsi des recommandations d’approches appropriées et adaptées à la construction de routes, accompagne dans la prise de décision, aide pour la gestion du patrimoine et permet un développement optimal de la fonctionnalité des infrastructures routières.

M. Miravalls a souligné que la plate forme “ORIS” ne fait pas le désign des routes, mais aide à la conception des chaussées routières sous différents angles et recommande des modèles de construction et d’entretien efficaces et durables, avec l’utilisation de matériaux locaux.

Des représentations du ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier, du Laboratoire du bâtiment et des travaux publics (LBTP) et d’entreprise de construction de routes ont participé à cette présentation en présence du directeur général de LafargeHolcim Côte d’Ivoire, Serge Gbotta.

(AIP)

tad/fmo