Cet article a été publié le: 15/10/20 15:20 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020: Affi et Bédié disent ne pas être concernés par le processus électoral en cours

Abidjan, 15 oct 2020 (AIP)- Les candidats Henri Konan Bédié (Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA)) et Affi N’guessan (Front populaire ivoirien) disent ne pas être concernés par le processus électoral en cours, appelant leurs militants et les électeurs ivoiriens à “s’abstenir de toutes les activités en relation avec la présidentielle”.

Dans une déclaration à la résidence de Henri Konan Bédié, jeudi 15 octobre 2020,  le candidat du FPI a relevé que le processus électoral en cours “ne répond nullement à aucun critère international”, et demande conséquemment que leurs militants et électeurs s’abstiennent de prendre part à la distribution des cartes d’électeurs et à la campagne électorale.

Selon Affi N’guessan, la liste électorale et le contexte de cette élection ont entraîné de nombreuses revendications notamment des candidats “arbitrairement éliminés”, la Commission électorale indépendante (CEI)  qui “est à l’heure actuelle monocolore parce que l’opposition n’y siège pas”.

La coalition des partis de l’opposition demande le retrait de la candidature du président sortant, Alassane Ouattara, qu’elle juge “anticonstitutionnelle”, et réclame au préalable la recomposition de la CEI, l’audit de la liste électorale et l’ouverture d’un dialogue avec le pouvoir.

Le processus électoral pour l’élection du président de la République a démarré par la révision de la liste électorale, du 10 au 24 juin 2020. Elle a bénéficié d’un report, a-t-on constaté pour permettre à toutes les personnes en âge de voter de s’y inscrire. Cette phase a été été ensuite suivie par le dépôt des candidatures à la CEI, qui a réceptionné 44 dossiers dont quatre retenues. Il s’agit d’Alassane Ouattara (RHDP), Henri Konan Bédié (PDCI-RDA), Pascal Affi N’Guessan (FPI) et Kouadio Konan Bertin (indépendant).

Le nombre d’électeurs de la liste électorale 2020 est de 7.495.082 dont 7.397.413 électeurs en Côte d’Ivoire et 97.669 électeurs à l’étranger, selon les chiffres communiqués par la CEI.

(AIP)

ena/ask