Cet article a été publié le: 1/11/20 8:07 GMT

Côte d’Ivoire-AIP / Présidentielle 2020 : des centres de vote sont restés fermés dans des localités (CSCI)

Abidjan,  1er nov 2020 (AIP) – La mission d’observation électorale de la convention de la société civile ivoirienne,  (CSCI), dans sa brève présentation de la situation électorale en Côte d’Ivoire du 31 octobre 2020, a fait savoir que des centres de vote n’ont pas pu s’ouvrir dans des localités.

“Selon les zones  et les localités couvertes par les observateurs de la CSCI, les bureaux de vote ont ouverts entre 8 et 10 heures du matin avec des exceptions à Arrah où les bureaux de vote ont ouverts à 13 heures. Dans les régions de l’Iffou, du Moronou et certains villages du Gbeke et du district de Yamoussoukro,  aucun centre n’a pu ouvrir “, a indiqué la mission d’observation électorale de la CSCI, dans une note signée par son chef de projet, Mme Oufouet Anne.

Elle a précisé que dans le district d’Abidjan,  certains centres tels que Anono, Ens  dans la commune de Cocody sont restés fermés.

Quant à la sécurisation du scrutin,  elle a été globalement assurée par  la police et la gendarmerie avec dans certaines localités, a souligné la CSCI en notant quelques incidents à M’Batto ou le matériel de vote stocké à la gendarmerie a été incendié, sur l’axe Guiglo-Zagny où des urnes ont été emportés par des individus non identifiés et à Gagnoa où des barrages ont été érigés.

Mme Ouffouet a indiqué que malgré les incidents relevés dans certaines localités et régions, le scrutin s’est déroulé  dans le calme et que sa structure continue de suivre avec attention l’ensemble des opérations en cours.

Pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, la mission d’observation électorale de la CSCI a déployé 500 observateurs électoraux pour 3000 bureaux de vote soit environ 14%  de l’ensemble des 22381 bureaux de vote pour l’observation des 31 régions et les deux districts  autonomes qui composent le territoire national.

( AIP)

sdaf/kam