Cet article a été publié le: 11/11/20 12:10 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020: Des institutions africaines félicitent Alassane Ouattara

Abidjan, 11 nov 2020 (AIP)- Des institutions africaines à savoir l’Union Africaine (UA), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) félicitent le président de la République, Alassane Ouattara, pour sa réélection à la magistrature suprême et ont invité les acteurs politiques au dialogue pour préserver la cohésion sociale et la paix.

Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, souhaite « pleins succès » à Alassane Ouattara, dans l’accomplissement de ses missions. Il appelle aussi le peuple ivoirien au calme et à la retenue tout en condamnant « avec la grande fermeté » les messages d’incitations à la violence et à la haine.

« Le président de la Commission exhorte les autorités ivoiriennes ainsi que l’ensemble de la classe politique à œuvrer ensemble, dans le strict respect des institutions et des lois de la République, à la recherche de le solutions consensuelles et pacifiques aux défis actuels », a-t-il indiqué.

La Commission de la CEDEAO a adressé au président élu, ses « chaleureuses félicitations et l’a encouragé à poursuivre ses efforts pour la consolidation et l’amplification des acquis de la Côte d’Ivoire”. Elle l’exhorte à tout mettre en œuvre en faveur du rassemblement des ivoiriens pour relever tous les défis.

« La Commission de la CEDEAO lance un appel à tous les ivoiriens pour qu’ils placent, par-dessus tout, la paix et la cohésion sociale en cherchant à résoudre tous les différends par le dialogue et les voies de droit », recommande l’organisation dans un communiqué publié mercredi 11 novembre 2020.

Le CEN-SAD félicite le président Alassane Ouattara pour réélection à la tête de la Côte d’Ivoire, au terme du scrutin du 31 octobre 2020.

(AIP)

ena/fmo