Cet article a été publié le: 31/10/20 15:02 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020 : Des urnes et des agents de la CEI refoulés à Lakota

Lakota, 31 oct 2020 (AIP)- L’élection présidentielle 2020 du samedi 31 octobre 2020 a connu quelques couacs si bien que dans le département de Lakota, jusqu’à 10 h, des agents électoraux avec le matériel électoral étaient encore visibles dans la cour de la CEI départementale.

Selon les informations reçues sur place par l’AIP, cette situation est due au faite  que de nombreux agents électoraux mis en route depuis les premières heures de la journée, n’ont pu accéder aux lieux de vote situés dans les cantons Oparéko, Diéko, Déboua de Lakota.

Des agents électoraux interrogés ont expliqué que des troncs d’arbres obstruaient l’accès aux villages de Gbagrélilié, Gnakouboué, Djéléboué dans le canton Oparéko et que des agents électoraux ont  été menacés et refoulés dans les cantons de Gragbalilié et de Gragba.

Le président départemental de la Commission électorale indépendante (CEI), Koné Tiémoko, a confirmé ces informations. Il a également ajouté que des urnes ont été incendiées ou emportées à Zikisso et que son staff et lui sont à pied d’œuvre pour faire démarrer le vote dans ces localités.

Toutefois, le scrutin a démarré dans les quartiers de la ville, note-t-on.

(AIP)

gy/sdaf/fmo