Cet article a été publié le: 29/09/20 16:03 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020: la diaspora en Italie veut prendre une part active à la victoire d’Alassane Ouattara

Abidjan, 29 sept 2020 (AIP)- La diaspora ivoirienne en Italie a exprimé, dimanche  27 septembre 2020 sa volonté de prendre une part active à la victoire du candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara.

A Milan, la marée orange du RHDP s’est installée à la place Duca d’Aoata, située à la gare centrale. Venus en grand nombre de Piemonte, de Veneto, de Lazio, de Sicile, de Emilia Romagna et de Lombardie, ces ivoiriens dont la plupart militant du RHDP, se sont engagés pour une victoire au premier tour  de leur candidat.

Le directeur exécutif adjoint, en charge des militants de l’extérieur du RHDP (DEAME), Diaby Lanciné a remercié les militants pour leur grande mobilisation.

« Le président Alassane Ouattara est fier de vous et de votre mobilisation de ce jour. Chers militants, vous n’avez pas tort de soutenir le Président Alassane Ouattara, car son bilan parle pour lui » a lancé M. Diaby à la grande joie des militants.

M. Diaby a par ailleurs égrené quelques éléments forts du bilan M. Ouattara en 10 années de mandat. Entre autres, les lois relatives au nouveau code de la famille, sur l’héritage et celle permettant d’instituer un quota de 30 % de femmes dans toutes les assemblées élues, des compétences féminines.

Il a également évoqué la politique d’autonomisation de la femme avec le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), qui a enregistré 220 000 bénéficiaires, ainsi que l’amélioration significative de l’environnement des affaires favorisant ainsi l’entrepreneuriat et les facilités offertes aux PME avec la création du guichet unique.

Avant Milan, Diaby Lanciné et son staff ont visité Strasbourg,  Genève, Bruxelles avec pour objectif de soutenir la candidature du président Ouattara et de lui assurer une victoire “un coup ko”.

(AIP)

bsb/tm