Cet article a été publié le: 30/10/20 13:17 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020 : La POECI n’organisera pas de PVT pour le scrutin de samedi (Communiqué)

Abidjan, 30 oct 2020 (AIP)- La Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI), contrairement à 2015, n’organisera pas l’opération de comptage rapide de vote (PVT en anglais) pour le scrutin présidentiel de ce samedi, indique l’ONG dans un communiqué de son président du conseil d’administration, Imam Koné Ibrahima, parvenu vendredi 30 octobre 2020, à l’AIP.

Par contre, la POECI précise qu’elle enverra un contingent de 250 observateurs et observatrices sur toute l’étendue du territoire national conformément à ses habitudes lors des différents scrutins électoraux.

Les agents déployés observeront les heures d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote, la participation des électeurs et électrices, la disponibilité  du matériel  électoral, son fonctionnement et les capacités des agents électoraux, les incidents susceptibles d’entraver le déroulement du processus de vote.

Elle appelle toutes les parties prenantes au processus électoral notamment les partis politiques ainsi que les candidats à œuvrer pour le retour de la paix et de la stabilité et exhorte les populations ivoiriennes à demeurer calmes en vue d’assurer un déroulement apaisé du scrutin.

Le collège électoral de Côte d’Ivoire est invité aux urnes le 31 octobre pour élire le nouveau président de la République. Plusieurs organisations feront office d’observateurs de cette présidentielle où quatre candidats sont en lice dont le président sortant, Alassane Ouattara.

(AIP)

fmo