Cet article a été publié le: 5/11/20 8:00 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020: Le GERDES AFRIQUE-CI salue un scrutin « libre, transparent et démocratique »

Yamoussoukro, 05 nov (AIP) – Le groupe d’étude et de recherche sur la démocratie et le développement économique et sociale en Afrique, section Côte d’Ivoire (GERDES AFRIQUE-CI), qui se prononçait  le mercredi 4 novembre 2020 à Yamoussoukro sur la présidentielle ivoirienne du 31 octobre dernier, l’a qualifié de scrutin présidentiel « libre, transparent et démocratique ».

Cette organisation qui a observé l’élection au moyen de deux approches, à savoir l’observation classique et l’observation citoyenne, note une participation mitigée car « il y a des localités où le scrutin ne s’est pas tenu du tout , d’autres où elle a eu lieu dans une partie du périmètre électoral et d’autres où on a voté sur l’ensemble du périmètre électoral ».

Le GERDES AFRIQUE-CI recommande au gouvernement d’œuvrer à rétablir un dialogue à la fois franc et persévèrent avec l’opposition aux fins de décrisper l’atmosphère sociopolitique et communautaire en Côte d’Ivoire.

Il invite surtout l’ensemble de la classe politique à « privilégier un dialogue franc et fraternel seul gage d’une paix et d’une cohésion sociale durables ».

(AIP)

gso/tm