Cet article a été publié le: 16/10/20 11:47 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020: Le renforcement de la Justice au cœur du programme du RHDP

Abidjan, 16 oct 2020 (AIP)- Le candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la présidentielle du 31 octobre 2020, Alassane Ouattara, met en relief la problématique de la justice dans son programme de gouvernement.

Alassane Ouattara prévoit le renforcement de l’indépendance de la justice par la finalisation de la réforme du Conseil supérieur de la Magistrature et l’adoption d’un nouveau statut de la magistrature ainsi que la création de nouvelles juridictions et de nouveaux établissements pénitentiaires.

Le candidat du RHDP, une fois élu, envisage le renforcement des voies de règlement des litiges commerciaux avec la construction de juridictions de Commerce à Abidjan Sud, Bouaké et San-Pédro, de même que l’achèvement de la construction de la cité judiciaire de Yamoussoukro.

Selon le président sortant, il est envisagé l’adoption d’un projet de loi pour l’amélioration de l’assistance judiciaire et juridique pour faciliter l’accès à la justice pour tous et particulièrement pour les plus défavorisés des justiciables. Il prévoit le renforcement de la moralisation du secteur judiciaire et la restauration de la confiance des justiciables et des investisseurs économiques dans les institutions judiciaires.

(AIP)

gak/cmas