Cet article a été publié le: 5/11/20 15:19 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020: Une mission conjointe d’observateurs de la Diaspora juge le scrutin globalement satisfaisant

Abidjan, 05 nov 2020 (AIP)- La mission conjointe d’observateurs de la Diaspora africaine en Europe et du Groupe Agir Europe-Afrique juge l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire satisfaisante dans son ensemble.

Elle s’est exprimée lors d’une déclaration lue jeudi 05 novembre 2020, à la Maison de la presse d’Abidjan. Selon la porte-parole, Dongui Mariama, la mission s’est réjouie de la tenue effective de l’élection malgré le contexte politique très tendu. Des conditions et des éléments de transparence et de crédibilité ont été réunis par la Commission électorale indépendante (CEI), estime la mission.

Au regard de certaines insuffisances, la mission recommande désormais l’affichage des résultats devant tous les bureaux de vote après les opérations de dépouillement, la formation des électeurs sur les opérations de vote pour réduire davantage les bulletins nuls, la sensibilisation plus accrue envers les électeurs sur le secret du vote et le respect scrupuleux de la date de fin de la campagne sous toutes ses formes.

La Mission conjointe d’observateurs de la Diaspora africaine en Europe et du Groupe Agir Europe-Afrique par la voix de Mlle Dongui préconise le dialogue entre les acteurs politiques pour un climat de paix en vue d’un développement durable.

Elle remercie le peuple de Côte d’Ivoire pour son accueil légendaire ainsi qu’aux forces de l’ordre qui ont facilité la sécurité pour le bon déroulement du scrutin.

Ce sont 116 observateurs internationaux que la mission conjointe d’observateurs de la Diaspora africaine en Europe et du Groupe Agir Europe-Afrique a déployé à Abidjan, et dans plusieurs autres villes de l’intérieur pour suivre le déroulement de l’élection présidentielle du samedi 31 octobre 2020.

(AIP)

bsb/cmas