Cet article a été publié le: 31/10/20 11:52 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020: Vote dans le calme avec des électeurs mobilisés à Odienné

Odienné, 31 oct 2020 (AIP)- Le vote pour l’élection du président de la République a démarré dans le calme, samedi 31 octobre 2020 à Odienné, avec des électeurs mobilisés.

Il est 7H55′ au centre de vote du Lycée moderne 2 de la ville. Deux files d’une cinquantaine de votants, pour un total de 882 attendus, sont déjà observables, dans l’attente de l’ouverture du même nombre de bureaux de vote que compte le centre.

Dans le bureau 1, il est 8H quand est enregistré le premier votant, après les vérifications d’usage, en présence des représentants de partis et des observateurs.

Matinale d’ordinaire pour la conduite de ses affaires, Mariam Diaby a tenu à accomplir son devoir civique et est la première à glisser son bulletin dans l’urne. « Je suis très heureuse d’avoir voté. Que Dieu nous aide pour toute la journée, qu’il veille sur nous tous et que les élections se déroulent dans le calme », a-t-elle confié, au terme de son vote.

L’un des plus grands centres, avec 2 186 électeurs, répartis dans cinq bureaux de vote, le Complexe socio-éducatif a également démarré les opérations des votes à 8H, comme officiellement indiqué. Les électeurs, là aussi, ont répondu à l’appel de l’instance d’organisation des élections, accomplissant leur devoir civique, dans le la discipline.

Pareil pour les centres de l’EPP Texaco et de l’EPP Municipalité, au quartier Yankaffissa, également de grands lieux de vote avec respectivement 1 801 et 1 884 électeurs répartis dans cinq bureaux de vote.

Rencontré une trentaine de minute après le démarrage du scrutin le président de la Commission régional des droits de l’homme et observateur au compte de l’organisme, Lamine Sy Savané, a assuré de sa bonne tenue.

« Nous avons parcouru cinq lieux de vote le constat est que tout se passe bien. Les agents de la CEI sont présents, aucun n’incident n’a été signalé. Tout va bien pour l’instant. Nous attendons la suite », a-t-il confié.

Au total 84 068 électeurs, sur sept millions au niveau national, répartis dans 287 bureaux de vote, sont attendus à Odienné pour le vote du président de la République. Les bureaux de vote, ouverts à 8H, referment à 18H.

(AIP)

kg/cmas