Cet article a été publié le: 9/10/20 8:47 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle du 31 octobre : La CEI explique le mode opératoire aux sénateurs

Yamoussoukro , 9 oct 2020 (AIP) – Le président de la commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, invité des sénateurs ivoiriens dans le cadre des séances d’informations parlementaires, a expliqué dans les détails le mode opératoire du scrutin présidentiel du 31 octobre prochain et rassuré ses hôtes sur la capacité de l’organe qu’il dirige à relever le défi de la qualité et de la transparence.

Interrogé par les sénateurs conduits par le vice-président Ollo Anouman Germain sur « les stratégies de la commission électorale indépendante pour une élection présidentielle crédible, transparente et apaisée », le président de la CEI a déroulé l’ensemble des mesures arrêtées pour assurer une élection satisfaisante pour toutes les parties prenantes.

« A chaque étape, parce que nous sommes convaincus que la concertation est le moyen sûr de l’inclusivité, nous avons eu le souci permanent d’impliquer toutes les parties prenantes, et surtout les partis politiques » , a affirmé le président de la commission chargée des élections.

Poursuivant, il a ajouté que « nous sommes d’avis que la crédibilité du scrutin réside avant tout dans l’égale compréhension des règles et des modes opératoires des différentes opérations électorales par les acteurs, les partenaires, mais certainement aussi de toute la population ».

La séance d’information parlementaire avec Coulibaly-Kuibiert Ibrahim était motivée selon le Sénat par la volonté d’éclairer certaines zones d’ombre qui demeurent dans les esprits des populations ivoiriennes à quelques jours seulement de l’élection présidentielle du 31 octobre prochain.

Les sénateurs entendaient surtout en savoir davantage sur l’impact de la suspension annoncée le 30 septembre 2020 de la participation des représentants de l’alliance des forces démocratiques (AFD) et de la ligue des mouvements pour le progrès (LMP) aux activités de la CEI.

(AIP)

gso/tm