Cet article a été publié le: 15/08/21 21:13 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Projet PREMICES: Des formateurs régionaux formés sur la surveillance basée sur les évènements

Bouaké, 15 août 2021 (AIP)- L’ONG International Rescue Committee (IRC) et son partenaire de mise en œuvre Ideal Inter ont organisé jeudi 12 et vendredi 13 août 2021 un atelier de formation d’une trentaine de formateurs régionaux sur la surveillance basée sur les évènements (SBE).

Cette session de formation, qui s’inscrit dans le cadre du projet Prévention des maladies infectieuses par la communauté engagée dans la surveillance (PREMICES), visait à renforcer les capacités des formateurs régionaux pour la formation des agents de santé communautaire sur la surveillance des maladies à potentiel épidémique et les évènements inhabituels.

Pendant les deux jours de travaux, les formateurs ont appris aux participants à décrire la détection et la notification précoces des maladies à potentiel épidémique ainsi les évènements inhabituels. Ils leur ont également appris à décrire le circuit de la notification de la surveillance basée sur les évènements.

La surveillance basée sur les évènements (SBE) est complémentaire de la surveillance basée sur les indicateurs (SBI). Le but de ces deux types de surveillance est de détecter de façon précoce l’émergence de menaces pour la santé publique. Mais à la différence des données de la SBI qui sont issues des structures sanitaires formelles, celles de la SBE sont produites par les agents de santé communautaires.

Après leur formation, les formateurs régionaux iront donc répercuter les connaissances acquises aux agents de santé communautaires afin qu’ils soient mieux outillés pour accomplir efficacement la mission qui leur est assignée à savoir, détecter et notifier précocement les maladies à potentiel épidémique ainsi que les évènements inhabituels.

(AIP)

rkk