Cet article a été publié le: 24/06/21 11:44 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Protection civile : du nouveau matériel pour le CSU de Divo

Divo, 23 juin 2021 (AIP) – Un ensemble de nouveaux matériels et d’équipements pour le Centre de secours d’urgence (CSU) du Lôh-Djiboua, basés à Divo, a été remis, mercredi 23 juin 2021, à l’Office national de la protection civile (ONPC) par le représentant de l’ambassadeur du Japon, en présence du ministre de l’Intérieur et de la sécurité, à l’occasion de l’inauguration du nouveau site de ce CSU.

L’important lot de matériels et d’équipements de protection civile est composé d’un véhicule de transport sanitaire, d’un pick-up double cabines d’appui et de soutien, de divers équipements de protection individuelle (EPI), de matériels collectifs, de matériels incendie, de lots de premiers secours, de matériels de transmission, de matériels et accessoires d’équipements.

Le coût de cet ensemble de lots de matériels est estimé à plus de 233, 5 millions FCFA, constituant un appui complémentaire du Japon pour la réalisation de travaux d’aménagement complémentaires et pour une plus grande opérationnalisation du CSU, en vue de garantir une meilleure protection civile des populations de Divo, par une réactivité plus grande des sapeurs-pompiers.

« Chers pompiers civils (…) maintenant que vous disposez d’un beau CSU, bien équipé, avec du matériel opérationnel de qualité, il vous revient dès à présent de vous mettre à la tâche pour servir les populations », a déclaré le représentant de l’ambassadeur du Japon, Shimuzu Shuzi. Il a rassuré sur la coopération de son pays pour aider la Côte d’Ivoire à assurer la paix et sécurité des populations.

D’autres commodités ont été offertes par le Conseil régional du Lôh-Djiboua, notamment l’installation d’une ligne haute tension pour alimenter le site, celle du téléphone, de même qu’il s’est chargé de l’épurement des droits fonciers du site.

La construction, l’équipement de ce nouveau site du CSU de Divo et la formation de ses 53 agents, rentrent dans le cadre du « Projet de renforcement des capacités de prévention des catastrophes pour l’amélioration de la protection civile en Côte d’Ivoire (PRCA/PC) ». Cinq villes de Côte d’Ivoire ont bénéficié de ce projet, à savoir, Agboville, Divo, Boundiali, Guiglo et Séguéla.

(AIP)

jmk/ask