Cet article a été publié le: 1/07/22 14:55 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Randriamananjara Karyan, lauréate du concours de lecture « Planète : j’aime lire à voix haute »

Abidjan, 1er juil 2022 (AIP)- Randriamananjara Karyan classé première, Djébé Serge Daniel, deuxième, Aka Coelho Mayra, troisième et El Banni Shiraz distinguée d’un prix spécial, sont les lauréats du volet présentiel de la première édition du concours de lecture « Planète : j’aime lire à voix haute », initié par les éditions Bayard Afrique.

Le résultat de la délibération a été prononcé, samedi 24 juin 2022, à l’Institut français d’Abidjan, par le jury présidé par l’expert en art oratoire, Alain Tailly, à l’issue de la finale.

Lancé en mars 2022 à l’endroit des élèves en classe de CE2, ce concours visait à faciliter l’apprentissage et à développer l’amour de la lecture chez les enfants du cycle primaire élémentaire.

De l’avis de la directrice éditoriale et marketing chez Bayard Afrique, Laure Blédou, cette édition de lancement s’est soldée par un grand succès. Pour elle, l’engouement des enfants, des écoles et des parents est un signal fort du potentiel fédérateur et formateur de la lecture à voix haute.

« Pendant plusieurs semaines, des centaines de candidats puis tous les qualifiés et enfin les douze finalistes ont pu travailler la prononciation, l’expressivité, la mémorisation et développer la confiance en eux. Nous sommes ravis du succès de cette première édition, et rendez-vous est pris pour l’année prochaine, avec déjà des innovations prévues », a-t-elle fait savoir.

Pour ce qui est du volet digital, Nathan Arrow résidant au Togo est le vainqueur de la compétition en ligne qui était destinée à l’intérieur de la Côte d’Ivoire et à sept autres pays, que sont le Mali, le Burkina Faso, le Togo, le Niger, le Sénégal, le Cameroun et la Guinée.

Quarante-sept établissements scolaires implantés dans les communes d’Abidjan et celles d’Anyama, Bingerville et Grand-Bassam ont participé à cette première édition.

(AIP)

mk/aaa/ask