Cet article a été publié le: 30/09/20 8:49 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Reconstitution du couvert forestier ivoirien: des membres de comités de gestion participative des forêts classées se forment

Soubré, 30 sept 2020 (AIP)- Les membres des comités de gestion participative des forêts classées de Rapide Grah et de la Haute Dogo ont bénéficié d’une session de renforcement de capacité initiée par la société pour le développement des forêts (SODEFOR), à Méagui, afin d’aider, par le truchement de l’agro-foresterie, à la reconstitution du couvert forestier ivoirien.

La nouvelle approche de la gestion des forêts classées, implique les populations, les sociétés coopératives des forêts classées à travers l’agro-foresterie qui a le double avantage de préserver la forêt et permettre de poursuivre l’activité agricole, a expliqué le chef de service en charge de l’Aménagement, de la Faune et du Développement à la SODEFOR, Mme M’Bra Justine, vendredi, 25 septembre 2020 lors de l’atelier de formation des comités de gestion participative des forêts classées de Rapide Grah et de la Haute Dogo.

Elle a exhorté les populations à adhérer à cette nouvelle approche de gestion des forêts classées impulsée par le gouvernement ivoirien avec l’appui stratégique de la Banque mondiale pour lutter contre la déforestation.

Les comités de gestion participative des forêts classées ont pour missions, entres autres de sensibiliser les producteurs à intégrer l’agro-foresterie dans leurs activités pour aider à la reconstitution du couvert forestier. Le critère de choix de ses membres sont la probité et le bénévolat.

Le projet d’investissement forestier a été également présenté lors de l’atelier. Il est mis en œuvre par le REDD+et qui finance toutes les initiatives de la reconstitution du couvert forestier notamment dans les aires protégées

Le préfet de Meagui Jacques Attry Kouakou a souhaité que les producteurs de cacao qui occupent les forêts classées s’inscrivent résolument dans l’agro-foresterie qui reste la seule option pour eux de demeurer dans ces forêts classées appartenant à l’Etat.

(AIP)

km/ask