Cet article a été publié le: 18/08/21 10:00 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Remise de certificats de nationalité à sept enfants de parents inconnus à Daloa

Daloa, 18 août 2021 (AIP)- L’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire et le Haut-commissariat pour les réfugiés ont procédé, mardi 17 août 2021, à la remise de certificat de nationalité à des enfants trouvés, de parents inconnus à Daloa.

Les bénéficiaires, au nombre de sept ont reçu, chacun un certificat de nationalité. Ce document administratif leur donne une existence juridique. Ces enfants qui courraient le risque d’apatridie sont désormais hors du risque et son désormais ivoiriens, note-t-on.

« Nous sommes ici pour certifier d’une part le résultat d’un processus ambitieux, réalisé par l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire et son fidèle partenaire, le HCR et d’autre part permettre à des enfants, des êtres humains de jouir désormais des droits liés à la nationalité et à la citoyenneté », a précisé Me Assa Simone, président du conseil d’administration de l’AFJCI.

Le chef de la sous-section du HCR de Guiglo, Guy Rufin Guernas, s’est dit heureux de la délivrance de certificats de nationalité à ces sept enfants trouvés de parents inconnus. La remise des certificats de nationalité, selon lui s’inscrit dans le cadre d’un projet intitulé « Droit à une nationalité pour tous » lancé depuis 2016 et dans lequel, son organisation et l’AFJCI sont engagés afin que la nationalité soit reconnue à chaque habitant de la Côte d’Ivoire.

De 2019 à 2021, 42 enfants dont 17 fillettes et 25 garçons ont reçu des certificats de nationalité. En matière de lutte contre l’apatridie, des jugements supplétifs, des actes de naissances et des certificats de nationalités sont produits aux personnes à risque d’apatridie. Et cela grâce à la collaboration entre l’AFJCI et le tribunal de Daloa.

(AIP)

ss/ask