Cet article a été publié le: 8/10/20 9:24 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Remise de matériel et de kits sanitaires aux cellules civilo-militaires, vendredi

Abidjan, 8 oct 2020 (AIP)- Le Secrétariat du Conseil national de sécurité (CNS) remet, vendredi 9 octobre 2020, à Abidjan, du matériel et des kits sanitaires aux cellules civilo-militaires, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus (Covid-19).

 

Au total, 27 cellules civilo-militaires des localités de l’intérieur du pays ayant enregistré des cas de Covid-19 recevront du matériel et des kits sanitaires pour être mis à contribution dans la lutte contre la pandémie. Ces kits comprennent 700 seaux avec robinet, 700 seaux, 1750 gels lave-mains, 3500 gels hydro alcoolique, 3500 paquets de serviette papier et 27000 masques.

 

A côté de ces kits, ces mêmes cellules bénéficieront des matériels destinés à la sensibilisation de proximité des populations. Il s’agit de  54 Bâches,  2700 chaises,  27 ordinateurs portables , 27 appareils de sonorisation, précise le communiqué.

 

Trente quatre autres cellules civilo-militaires ont déjà bénéficié de dons en matériels divers offerts par le Secrétariat du CNS avec l’appui du PNUD pour leur permettre de conduire leurs activités, a-t-on appris.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme n°13 du secteur de la sécurité qui vise à « rétablir et consolider le lien armée-nation et rétablir la confiance entre les forces de défense et de sécurité et la population », le Conseil National de Sécurité a décidé de la mise en place, des comités départementaux sécurité (CDS) avec comme organes opérationnels, les cellules civilo-militaires (CCM).

Elles ont pour missions, entre autres de contribuer à la prévention des conflits pouvant survenir entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et la population civile, à la sensibilisation de la population sur les problématiques sécuritaires et à la prévention, l’anticipation et la résolution des conflits communautaire. La CCM est dirigée par un président désigné par le préfet de département, a-t-on appris.

 

(AIP)

 

tg/ask