Cet article a été publié le: 21/09/20 11:33 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Rentrée scolaire 2020-2021 : Le lycée moderne de M’Batto recherche plus de 300 millions de FCFA pour sa clôture

Abidjan, 21 sept 2020 (AIP)- Le comité de gestion (COGES) du lycée moderne de M’Batto (Centre-Est, région du Moromou) recherche plus de 300 millions de francs CFA pour doter l’établissement d’une clôture, a confié à l’AIP, le proviseur Dramane Moussa, en marge de la visite d’Etat du président de la République, Alassane Ouattara, dans la région du 9 ou 12 septembre.

Ce montant est le devis réalisé il y a quelques années par la direction départementale de la Construction, du logement et de l’Urbanisme de M’Batto, a dit M. Dramane, précisant que la somme pourrait être revue à la hausse, vu l’augmentation du prix des matériaux de construction.

Le COGES, avec l’accord du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, avait sollicité la contribution des parents en raison de trois briques par élèves. Une initiative que les parents ont refusé malgré l’implication du préfet du département d’alors.

« L’établissement est devenu le passage obligé des paysans, des animaux, des tricycles, des troupeaux. Les soirs, l’école devient un nid de fumeurs de drogue. Quand vous voyez cela, ça fait mal au cœur. Chaque fois que j’ai attiré l’attention des autorités sur ce fait, elle m’a toujours dit de faire la clôture. Chaque année, nous posons le problème au conseil régional, ça n’a jamais été résolu », a-t-il déploré.

Selon le proviseur, son but est de faire en sorte que son personnel, dans son ensemble, ait un cadre de vie agréable. C’est pour cela, doter l’établissement d’une clôture pourra constituer un réel motif de travail.

« Le lycée fait partie de ma vie. Cette année est ma toute dernière année. Je veux laisser une école réhabilitée », a-t-il promis.

A la tête du lycée moderne de M’Batto depuis la rentrée académique 2011-2012, Moussa Dramane part à la retraite le 31 juillet 2021 après 40 années de service au sein du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

(AIP)

fmo