Cet article a été publié le: 13/09/21 13:29 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Rentrée scolaire 2021-2022 : Innovations, découpage de l’année et calendrier scolaire

Abidjan, 13 sept 2021 (AIP)- L’année scolaire 2021-2022 débutée lundi 13 septembre 2021 sur toute l’étendue du territoire national dans les établissements primaires secondaires publics et privés enregistre des “mesures urgentes” pour l’amélioration de la performance des élèves, a indiqué la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Mariatou Koné, lors de la traditionnelle réunion de rentrée tenue jeudi 09 septembre 2021 au centre culture Jacques Aka de Bouaké.

Des mesures pour garantir la qualité de l’école

Cette année scolaire placée sous le thème « soyons des citoyens responsable pour une école de qualité », sera marquée par la mise en pratique de trois décisions majeures prises par la ministre pour rehausser la qualité de l’école.

Il s’agit du rétablissement de la dictée qui se justifie, selon la ministre, par le fait que la dictée et lecture  sont importantes pour l’apprentissage de base du français et  dont la maîtrise facilite l’accès aux autres disciplines

Du rétablissement des coefficients par discipline dès le premier cycle. L’objectif est d’améliorer la performance des élèves en français et en mathématiques et rehausser leur niveau jugé insuffisant. Cette mesure découle aussi de la  prise en compte des  horaires d’enseignement,  qui permettra de susciter l’intérêt des apprenants pour les disciplines dont les horaires d’enseignement sont les plus élevés et surtout pour les matières scientifiques.

Enfin, Mariatou Koné préconise l’évaluation des établissements privés afin de contribuer à l’amélioration de la performance des élèves. Ainsi les  affectations des élèves par l’État dans les établissements privés se feront désormais en fonction de leurs performances.

A coté de ces mesures  se présentent d’autres décisions  qui ont suscité des mouvements dans la population.

La suppression du payement des frais annexes. Un décret signé le décembre 2020 a mis un terme au pouvoir des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) de lever des cotisations exceptionnelles. Ce décret met désormais à la charge de l’Etat et des collectivités territoriales, sur la base d’une évaluation annuelle, le complément budgétaire nécessaire au financement des activités des COGES, résultant de la suppression des cotisations exceptionnelles.

La suppression des cotisations exceptionnelles payées par les parents d’élèves, dans le cadre des activités des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) avait été annoncée par le Président de la République, Alassane Ouattara, au cours de son discours d’investiture le 14 décembre 2020, rappelle-t-on..

L’interdiction formelle de vente de fascicules et autres documents didactiques par le personnel administratif et les acteurs (professeurs, instituteurs) dans les écoles. Le but de cette décision  est de rendre unique les programmes disponibles auprès des maisons d’éditions agréés et éviter également des dépenses supplémentaires  aux parents.

A la rentrée scolaire 2021-2022, le redoublement sera de retour dans tous les niveaux et la moyenne réglementaire pour passer en classe supérieure est de 5. Toutefois, par dérogation, le conseil des maîtres se prononcera pour décider pour les moyennes inférieures à 5.

Des fake news : le ministère en charge de l’éducation n’a nullement décidé que le Certificat d’étude primaire et élémentaire (CEPE) soit exigé pour présenter le Brevet d’étude du premier cycle (BEPC).  Autant que le BEPC n’est exigé pour présenter le Baccalauréat

 

des elèves ( ph d’archives)

Le découpage de l’année scolaire

En ce qui concerne le découpage de l’année scolaire, l’on note le retour au trimestre contrairement au semestre des dernières années.  Ainsi  le premier trimestre part  du lundi 13 septembre 2021, jour de la rentrée scolaire, au vendredi 10 décembre 2021 soit 12 semaines (480 heures de cours).

Le deuxième trimestre court du lundi 13 décembre 2021 au vendredi 11 mars 2022 soit 10 semaines (400 heures de cours).

Le troisième trimestre  commence le  lundi 14 mars 2022  et s’achève  le vendredi 03 juin 2022, soit 10 semaines (400 heures de cours).

Pour le Primaire les dates de compositions du CP1 au CM1 sont prévues  le mardi 30 novembre 2021, mardi 18 janvier 2022 et mardi 08 mars 2022 pour les compostions de classe et le jeudi 26 mai 2022 pour la composition de passage en classe supérieure.

Les élèves en classe du CM2,  seront évalués le mardi 30 novembre, mardi 18 envier 2020 et présenterons des examens blancs les jeudi 10 mars et 19 mai 2022.

Le calendrier des congés

Les congés de Toussaint  sont prévus du vendredi 29 octobre au dimanche 7 novembre 2021 inclus.

Les Congés de Noel et  du nouvel an, du vendredi 17 décembre au 2 janvier 2022 inclus.

Les congés de février, du 11 au 20 février 2022 inclus.

Les Congés de pâques du 8 au 24 avril 2022 inclus.

Les grandes vacances du vendredi 29 juillet au dimanche 11 septembre 2022 inclus.

Des états généraux de l’éducation nationale initiés par  le ministère, ouverts par le Premier ministre Patrcik Achi, depuis le 19 juillet 2021 sont organisés afin de  construire un pacte social durable en faveur d’une école ivoirienne centrée sur la réussite des élèves et l’appropriation des valeurs de la République. Les résultats des ces travaux seront remis au chef de l’Etat en 2022.

(AIP)

tad/ask