Cet article a été publié le: 15/09/21 12:33 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Rentrée scolaire : Des parents d’élèves satisfaits de la suppression des frais annexes

Kong, 15 sept 2021 (AIP)- Trois jours après le début des inscriptions physiques, des parents d’élèves expriment leur satisfaction pour la décision prise par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, de supprimer les frais annexes dans tous les établissements scolaires publics.

Contrairement aux années précédentes où les inscriptions physiques traînaient le pas à cause des difficultés financières de certains parents, les choses avancent bien cette année, a constaté l’AIP.

“J’ai cinq enfants au secondaire et deux au primaire. Cette année, je n’ai pas hésité à les inscrire parce que les inscriptions sont totalement gratuites”, a affirmé un parent d’élève, Ouattara Zoumana.

Venu de Paraka, un village de la sous préfecture de Kong, un autre parent d’élève rencontré au lycée Dominique Ouattara a pu inscrire tous ses enfants. “Je retourne au village tout satisfait parce tous mes enfants ont été inscrits sans les frais annexes. Merci au gouvernement pour ce geste salvateur”, a-t-il dit.

La proviseure du lycée de Kong, Irié née Coulibaly Salimenta, a laissé des consignes fermes en ce qui concerne la gratuité des inscriptions physiques et surtout l’interdiction de la vente de manuels scolaires par les enseignants au sein de son établissement sous peine de lourdes sanctions disciplinaires, au cours de la réunion de rentrée avec tout le personnel, lundi 13 septembre 2021.

Un griot a été sollicité mardi 14 septembre 2021 pour sensibiliser les parents et élèves sur l’effectivité du démarrage des cours à Kong.

(AIP)

kkiv/aaa/fmo