Cet article a été publié le: 17/09/20 16:43 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Réseaux sociaux: Samba Koné invite les journalistes à avoir du recul vis-à-vis des sources

Abidjan, 17 sept 2020 (AIP)- Le président de l’Autorité nationale de la Presse (ANP), Samba Koné a invité jeudi 17 septembre 2020, les journalistes à avoir du « recul nécessaire » vis-à-vis des sources, se référant aux informations données sur les réseaux sociaux, tout en les encourageant à y aller sans « s’abreuver de façon gloutonne ».

« Les journalistes doivent aller s’informer sur les réseaux sociaux  mais quand on prend l’information et qu’on la plaque c’est une erreur. Ça peut être une source malveillante, une source manipulée.  Notre métier nous indique comment travailler avec une source, il faut la recouper. Il faut vérifier l’information », a dit M. Koné dans les échanges au cours du 16 numéro de La tribune de l’ l’Agence ivoirienne de presse (AIP), à Abidjan.

Pour lui, quelle que soit la source, le journaliste doit être dans un perpétuel mouvement de méfiance, parce qu’on n’est pas à l’abri d’une manipulation.

« Plus on est dans une période de crise, plus les axes de manipulations se multiplient. L’information qu’il recueille sur les réseaux doit l’emmener à une réflexion plus profonde. C’est un lieu où il faut y aller, mais il faut y aller tout en sachant qu’on peut être l’objet d’une manipulation. Une source n’est pas innocente », a-t-il conseillé.

Samba Koné a appelé les journalistes à préserver leur dignité et leur crédibilité en exerçant leur profession selon les règles de l’éthique et de la déontologie.

Le président de l’ANP était l’invité du forum d’échanges de l’AIP, autour du thème ” l’ANP face aux défis de la régulation de la presse et des nouveaux médias “.

(AIP)

ena/ask