Cet article a été publié le: 11/08/21 18:29 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Rétrocédé à l’Etat, l’immeuble “La Pyramide” sera bientôt réhabilité (Ministre)

Abidjan, 11 août 2021 (AIP)- L’immeuble “La Pyramide”, situé en plein cœur du Plateau, la cité administrative d’Abidjan, rétrocédé à l’Etat le 05 août 2021 suite à un accord définitif, sera bientôt réhabilité, a annoncé le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné.

Lors d’une visite, mercredi 11 août 2021, Bruno Koné a précisé que le bâtiment étant en bon état, les travaux de réhabilitation vont concerner les équipements par rapport à la forme et à l’aspect visuel.

Construit dans les années 60, “La Pyramide” a toujours été un patrimoine de l’Etat. Pour des raisons toujours ignorées, la Société ivoirienne de participation économique (SOCIPEC-SA), une société 100% à participation étatique, qui avait à l’origine construit le bâtiment, l’a cédé à un privé.

Suite à une lutte juridique et après voir retourné au présumé propriétaire ce qu’il a payé, le bâtiment est à nouveau une propriété de l’Etat et les projets de réhabilitation ont été remis aux spécialistes, a rassuré Bruno Koné.

Implanté au cœur du Plateau, à l’angle de l’Avenue Franchet d’Esperey et du Boulevard Botreau Roussel, “La Pyramide” est un immeuble de type R+14 bâti sur une parcelle de 4072 m2, objet du 13748 de Bingerville-Plateau. Elle comprend trois sous-sols abritant des parkings et des locaux techniques.

Sa forme originale est inspirée de l’histoire des pyramides d’Egypte et a été conçue par l’Architecte italien Rinaldo Olivieri. Immeuble à usage mixte comportant des commerces, des bureaux et des studios d’habitation aux 10ème et 11ème étages, l’ouvrage fut un grand centre d’affaire très animé.

(AIP)

bsb/cmas