Cet article a été publié le: 4/10/22 17:37 GMT

Côte d’Ivoire -AIP/ Révision du deuxième plan d’action national de la mise en œuvre de la résolution 1325 à Grand-Bassam

Grand -Bassam , 4 oct 2022 (AIP)-  Le bureau  ONU – Femmes Côte d’Ivoire en partenariat avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a ouvert  lundi 03 octobre 2022,  à Grand -Bassam,  un atelier de révision du deuxième plan d’action national pour la mise en œuvre de la résolution 1325  du conseil de sécurité des Nations unies.

Cette révision a pour objectif d’actualiser le deuxième Plan d’action national 1325 en vue de renforcer la réponse contre l’extrémisme violent et les autres défis sécuritaires ayant émergé depuis l’élaboration de sa dernière mouture en 2019.

Pour la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nasseneba Touré, cette résolution est “un espoir” pour les droits de l’Homme mais surtout pour les femmes et filles victimes de violences physiques et psychologiques, car elle insiste sur la nécessité de veiller à une meilleure représentation des femmes aux postes -clés de décision, de se forger une connaissance de leurs besoins sécuritaires pour les protéger et les préserver de toutes sortes de violences sexuelles, physiques et psychologiques.

Aussi,  s’est -elle engagée “à  réajuster les initiatives” au regard de nouveaux défis en élaborant la 2e génération du plan d’action national de mise en œuvre de la résolution 1325 avec l’appui de ses partenaires.

La responsable de l’ONU- femmes, Sodonon Ngabala Antonia, s’est réjouie que la Côte d’Ivoire est le premier pays africain à répondre à l’appel du secrétaire général des Nations Unies en se dotant  d’un plan d’action pour la mise en œuvre de cette résolution couvrant la période 2008-2012.

Elle a  félicité les autorités ivoirienne  pour avoir permis des avancées « notables majeures » depuis 2011 à travers la modification de plusieurs instruments juridiques pour une meilleure prise en compte de la sexo-spécificité dans la gouvernance.

Ouvert lundi, le séminaire prend fin jeudi.

(AIP)

ko/akn/ask