Cet article a été publié le: 9/09/22 8:24 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/REVUE DE LA PRESSE: Le retour de Mabri au RHDP à la Une des tabloïds ivoiriens

Abidjan, 09 sept 2022 (AIP)- Le retour du président de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), Albert Mabri Toikeusse, au Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) est l’actualité phare traitée par les différents journaux ivoiriens, vendredi 09 septembre 2022.

Faisant l’écho de la rencontre entre le président de la République, Alassane Ouattara et l’ancien ministre, jeudi 08 septembre 2022, le quotidien gouvernemental Fraternité Matin titre, “RHDP/Mabri à Ouattara: Nous venons reprendre notre place à vos côtés”.

Dans le même ordre d’idée, le quotidien indépendant Soir Info renchérit: “à l’issue d’une audience hier, Mabri réintègre le RHDP, Ouattara heureux”.

Lui emboitant le pas L’Inter, un autre tabloïde indépendant, barre à sa Une: “Avant les élections 2023 et 2025, Mabri rejoint Ouattara et accuse Bédié et Gbagbo”. Le journal croit savoir beaucoup de choses sur la rencontre entre le chef de l’Etat et le leader de l’UDPCI.

Dans la même suite logique, le quotidien Notre Voie, proche du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), faisant un large écho de l’évènement titre: “Direction de l’UDPCI reçu hier à la résidence du chef de l’Etat, RHDP/ Et revoilà Mabri !”.

Le Panafricain, également de l’opposition proche du PPA-CI, évoque une “Migration politique: Après deux ans de rupture, Mabri se rallie à Ouattara et révèle que deux portefeuilles ministériels l’attendent”.

Se réjouissant de ce retour, Le Patriote, quotidien proche du parti au pouvoir, barre en grand titre: “UDPCI, deux ans après son départ du RHDP, Retour en famille, Alassane Ouattara: Je suis très heureux” et Mabri qui rassure: “Nous venons prendre toute notre place”. Et L’Avenir, également proche du RHDP, d’ajouter: “après le retour de l’UDPCI au RHDP/Mabri Toikeusse: Je reviens aux côtés de mon père” alors que le président Ouattara lui conseille: “Nous sommes ensemble et nous devons rester ensemble”.

De son côté, Le Mandat, proche du pouvoir table, sur le pardon de Mabri au Président Ouattara. Le Matin met en exergue ses propos: “Merci au chef de l’Etat pour le pardon” et la promesse du leader de l’UDPCI de prendre toute sa place dans cette formation politique.

Le Rassemblement pour sa part voit ce retour de Mabri comme la victoire de la raison sur l’émotion et s’interroge sur l’avenir de l’UDPCI.

Outre cette actualité phare, les journaux proches du PDCI ont mis l’accent sur la rencontre de galvanisation pour les échéances électorales futures entre le président Henri Konan Bédié et les membres du Bureau politique du parti.

(AIP)

bsp/cmas