Cet article a été publié le: 14/07/22 8:50 GMT

Côte d’Ivoire –AIP / Revue de presse : La rencontre des trois grands leaders politiques ivoiriens et les réactions sur l’arrestation de soldats ivoiriens à la une des journaux

Abidjan, 14 juil 2022 (AIP) – La majorité des quotidiens ivoiriens évoquent la rencontre des trois grands leaders politiques, Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, et les réactions sur l’arrestation de soldats ivoiriens au Mali, ce jeudi 14 juillet à Abidjan.

Le journal proche du pouvoir, le patriote affiche à sa une « Rencontre Ouattara Bédié Gbagbo : Les ivoiriens veulent du concret ». Le quotidien de l’opposition Notre Voire barre à sa une « Ça passe ou ça casse ». Le quotidien indépendant le jour plus quant à lui, va dans le sens de l’apaisement en titrant « Le président de la République réunis ses frères pour la paix.

Un quotidien de l’opposition le Bélier écrit « Rencontre des 3 grands aujourd’hui jour de vérité pour une vraie sortie de crise ». Quant au quotidien proche l’ex-premier ministre Soro Guillaume, il barre à sa une « Les Sororistes expriment leurs attentes » concernant la rencontre entre Ouattara, Bédié et Gbagbo.

Même son de cloche pour le quotidien le Miroir qui met en exergue les attentes également des Ivoiriens «  Rencontre des « 3 GRANDS » aujourd’hui ce que les Ivoiriens attendent de Ouattara, Bédié et Gbagbo.

Concernant les réactions sur les 49 militaires arrêtés au Mali, le journal proche du pouvoir, le Patriote écrit « Les précisions de l’état-major général » parlant du point presse qu’a animé le colonel Guezoa Mahi mercredi 13 juillet.

Le quotidien l’expression quant à lui barre à sa une, « L’Allemagne exige la libération immédiate des soldats ». Et le journal l’Essor de renchérir  avec les propos de la ministre de la défense Allemande, Christine Lambrecht en titrant : « J’appelle les autorités maliennes à libérer immédiatement les soldats ivoiriens ».

Quant aux journaux de l’opposition notamment le Temps et le Panafricain, ils lancent, « L’ONU contredit le régime Ouattara ».

(AIP)

apk/ask