Cet article a été publié le: 11/08/22 8:07 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE : Les activités du RHDP et divers autres sujets traités par les quotidiens

Abidjan, 11 août 2022 (AIP)-Les quotidiens ivoiriens consacrent ce jeudi 11 août 2022, leurs principaux titres aux activités du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et à divers autres sujets.

“Le RHDP félicite Ouattara pour ses décisions fortes”, rapporte Le Rassemblement ajoutant, que Téné Birahima a porté haut le flambeau de la défense lors de la journée de l’excellence de la bonne gouvernance.

Même son de cloche pour le quotidien Notre Voie qui écrit, “Le RHDP salue les efforts de Ouattara” et souligne aussi, “Prix national d’excellence de la bonne gouvernance : Le ministère de la défense enlève la première édition”.

L’Expression, lui, s’intéresse au lancement du programme PEPITE lancé mercredi 10 août 2022 par Patrick Achi dans le Nord du pays. Il met également l’accent sur les propos du ministre d’Etat, de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani : “Le président de la République est un chef de famille qui se préoccupe du bien-être de ses concitoyens”.

“Vision 2030 pour le développement de la Côte d’Ivoire : Ouattara met le turbo avec le PEPITE”, lance Le Miroir qui informe de l’ouverture d’une usine de transformation de mangue à Sinématiali.

Selon L’Intelligent d’Abidjan, le RHDP invite à soutenir sans réserve Alassane Ouattara notant : “Ce que le Premier ministre Patrick Achi a dit de l’usine de transformation de la mangue à Sinématiali”.

“Un nouveau souffle à Sinématiali, Ouangolo et Kong”, souligne le quotidien Fraternité Matin, abondant dans le même sens que son confrère de L’Intelligent d’Abidjan.

Pour sa part, le journal Le Matin annonce l’opposition du PDCI au bonheur des fonctionnaires et retraités  et d’ajouter “Qu’a fait Bédié de 1993 à 1999 ?”.

“Après 48 heures de séjour en Côte d’Ivoire : Ce qu’il faut retenir de la visite de Thiam”, croit savoir Dernière Heure.

Pour Le Bélier, à propos de la réconciliation nationale, “Ouattara ruse avec le peuple ivoirien”.

“Situation sociopolitique explosive : De graves révélations sur le chantage honteux du régime”, indique Le Quotidien d’Abidjan.

Le journal L’Essor tacle, “Refus de la grâce présidentielle de Ouattara, pourquoi Gbagbo risque gros”. Et de poursuivre “Comment Ouattara a verrouillé les ambitions présidentielles des deux ex-chefs d’Etat”.

“Voici les engagements du gouvernement et des centrales syndicales”, déclare Le Mandat.

Le Nouveau Courrier lui tonne, “Grâce présidentielle ou pas Gbagbo candidat en 2025”. Il traite aussi d’autres sujets à savoir, “Pourquoi le régime se fatigue pour une cause perdue, KKB lutte pour conserver son poste, Koné Katinan recadre le ministre de la réconciliation et la Société civile proche de Ouattara se prononce”.

Le Jour Plus fait savoir que le PPA-CI est pris en flagrant délit de mensonge.

“Les vraies raisons de l’absence de Gbagbo à Yamoussoukro, des confidences sur la rencontre des trois grands au palais présidentiel”, affiche L’Inter qui annonce aussi la réplique au PPA-CI suite à la sortie de Katinan. Idem pour le quotidien Le Nouveau Réveil qui écrit, “Absent à Yamoussoukro le 7 août, Gbagbo fâché avec Ouattara”.

Pour Le Panafricain, Ouattara “achète” la trêve sociale à 357 milliards de FCFA.

“Les enjeux du congrès du 13 août, ce que Guillaume Soro va dire à ses militants”, affirme Générations Nouvelles.

“Après la fallacieuse condamnation de Gbagbo : Retour sur le pseudo-braquage de la BCEAO, une cabale montée de toutes pièces”, relate Le Temps tout en mettant l’accent sur les tractions pour la libération des 49 soldats arrêtés depuis le 10 juillet au Mali.

(AIP)

ad/fmo