Cet article a été publié le: 6/07/22 6:46 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ REVUE DE PRESSE : Les résultats du BEPC et les activités des partis politiques dominent la Une des journaux

Abidjan, 06 juil 2022 (AIP)-  Les résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et les activités des partis politiques ivoiriens sont au menu des tabloïds de ce mercredi 06 juillet 2022.

” BEPC 2022: 28,89% d’admis contre 41% en 2021″, barre la Une de l’Inter. Et le quotidien le Temps enfonce le clou avec un ton alarmant ” Résultats du BEPC : Un taux de réussite catastrophique”. Même son de cloche pour Notre Voie  qui reste moins virulent en publiant” Examen à grand tirage : Le taux de réussite au BEPC en baisse de 12, 38% sur un an.

Par contre, le Panafricain compare les résultats du BEPC à un séisme en indiquant ” 28,89% de réussite : Onde de choc à travers le pays”.  Et le quotidien Nord-sud info de faire une analyse sur le taux de réussite ” Le vrai niveau des élèves de 3è se relève” par contre, le quotidien l’Expression relativise en indiquant ” Le taux de réussite en baisse”.

Les activités des partis politiques ont dominé la Une des journaux notamment, l’adresse du président Laurent Gbagbo à sa formation politique, le parti des peuples africains et de Côte d’Ivoire (PPA-CI). ” PPA-CI : Gbagbo pique une colère et menace” entonne le journal Le Matin en relevant ” Ce qu’il reproche aux cadres de son parti “, neuf mois après le congrès constitutif du parti.

le quotidien le Panafricain explique l’adresse au parti en ces termes ” Le Président Gbagbo prend les choses en main et met la pression” et d’ajouter qu’un ” Délai de rigueur donné à toutes les structures du PPA-CI” en ce qui concerne” Le retard dans le paiement des droits des cartes de membres “.

Si Soir info rejoint le Panafricain en affichant à sa Une ” Gbagbo met une forte pression sur ses cadres”, le quotidien le Rassemblement considère cette adresse comme une menace en évoquant en première page” En panne d’argent : Gbagbo menace tout le monde”.

Le Temps se félicite du fait que le PPA-CI soit désormais légal avec la réception de son récépissé ” Le PPA-CI reçoit son récépissé : le parti légalement constitué”, annonce le journal proche de l’opposition.

Autres activités politiques, celle du voyage du président du Front populaire ivoirien (FPI) en France qui fait une déclaration dans le quotidien l’Inter au sujet de l’ex président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume ” Affi formel: Il faut que Soro rentre d’exil” et à propos des trois dinosaures de la politique ivoirienne, le chef du FPI affirme dans le même quotidien ” Ouattara, Bédié, Gbagbo ne seront pas candidats”.

Et le quotidien Le Temps de donner la date de la rencontre de ces trois dinosaures à ses lecteurs ” Gbagbo, Bédié et Ouattara se retrouve le 14 juillet 2022″.

L’actualité est également marquée par l’accord de 216 milliards de F CFA de l’Agence française de développement (AFD) à la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie des populations relayée par les journaux Le Matin, Soir Info et l’Inter.

(AIP)

zaar/tm