Cet article a été publié le: 17/09/20 15:08 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Secteur de la pêche: L’avocat de l’UNSCOFECI appelle au respect des textes en vigueur

Abidjan, 17 sept 2020 (AIP)-L’avocat de l’Union nationale des sociétés coopératives des femmes de la pêche de Côte d’Ivoire (UNSCOFEPCI), Me Martial Gahoua, avocat à la cour, a appelé, jeudi 17 septembre 2020 au cours d’une rencontre avec la presse à Abidjan au respect des textes en vigueur de cette union.

Son appel fait suite à une requête de l’ancienne présidente de l’Union des sociétés coopératives des femmes de la pêche et assimilées de Côte d’Ivoire (USCOFEPCI), Michelle Dion jugée recevable par le tribunal de commerce  dans sa décision rendue le 10 août 2020 alors qu’elle a été remplacée à la tête de l’Union par Mme Gnéné Oulou Monique élue, samedi 04 juillet 2020, à Abidjan au cours d’une assemblée générale.

Après l’élection de la nouvelle présidente, l’Union des sociétés coopératives des femmes de la pêche et assimilées de Côte d’Ivoire a changé de dénomination pour devenir Union nationale des sociétés coopératives des femmes de la pêche de Côte d’Ivoire (UNSCOFEPCI) sous le numéro CI-ABJ-2016-B-040/CI ABJ-2020-M-076, a signifié M. Gahoua.

Appelant au respect des textes régissant l’union, le juriste a précisé que le directeur de cabinet du ministre des Ressources animales et Halieutiques a demandé dans une correspondante du 24 juillet 2020 dont l’AIP a eu copie à l’ancienne présidente, Micheline Dion de se conformer aux résolutions l’assemblée générale de l’UNSCOFEPCI.

En outre, le ministère de tutelle dans une correspondance du 16 juillet 2020 a signifié à l’ancienne présidente qu’elle n’a plus la qualité d’agir au nom de l’UNSCOFEPCI  au plan national, international, ni auprès des institutions et partenaires techniques et financiers.

Tout en annonçant avoir interjeté appel à la décision qui constitue selon lui, ‘’une violation’’, Me Gahoua a appelé la justice à aider ce secteur de la pêche qui a besoin de paix et de stabilité pour les nouvelles opportunités d’emplois.

(AIP)

bsp/ask