Cet article a été publié le: 30/10/20 14:36 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Sécurisation de la présidentielle 2020 : la CEDEAO invite les forces armées à avoir une posture républicaine

Abidjan, 30 oct 2020 (AIP)- Le chef du département des affaires politiques, paix et sécurité de la Communauté des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le général Francis Béhanzin a invité le jeudi 29 octobre 2020, les forces armées ivoiriennes à avoir une posture républicaine et à jouer leur rôle régalien au cours de la sécurisation de l’élection présidentielle.

« Je suis venu au nom du président de la commission de la CEDEAO, Jean Claude Kouassi Brou, et au nom du président de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de la  CEDEAO, Nana Akufo-Addo, pour inviter les forces armées ivoiriennes à avoir une posture républicaine c’est-à-dire ne pas intervenir dans les affaires politiques. Cette posture républicaine de nos armées indique que nos armées sont désormais neutres et ne doivent pas se mêler de la politique. Le plus souvent, c’est quand ça atteint  un maximum plus tolérable que nos armées interviennent », a indiqué le général Francis Béhanzin, au terme de sa rencontre avec les grands commandements des armées ivoiriennes.

Il a conseillé aux forces de sécurité et de défense ivoirienne de jouer « leur rôle régalien avec professionnalisme » en assurant la sécurité de toute la population, des institutions et des personnalités au cours de cette « élection cruciale » pour la Côte d’ivoire, en raison des polémiques politiques qui ont cours actuellement à cause des acteurs politiques.

Bien avant, le général Francis Béhanzin à la tête d’une délégation constituée du représentant-résident de l’organisation sous-régionale, Babacar M’Baye Carlos, des experts de la mission d’observateurs de la Cedeao a exprimé la solidarité de toutes les forces armées des états membres de  la Cedeao aux grands commandements des armées.

(AIP)

tg/ako/tm