Abidjan, 03 juin 2021 (AIP)- Le préfet de la Mé, Andjou Koua, a exhorté, mercredi 03 juin 2021, à Adzopé, les premières personnes bénéficiaires des certificats fonciers dans la région, à faire la promotion du Projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale de Côte d’Ivoire (PAMOFOR) sur la sécurisation foncière, indique une note d’information parvenue à l’AIP.
« Cette cérémonie qui nous réunit marque le début effectif de la sécurisation du bien foncier dans la région de la Mé. Pour vous les récipiendaires, je l’imagine, aucune autre journée ne pourrait ressembler à celle-ci. Votre bien a une identité, votre bien est désormais sécurisé. La valeur du certificat foncier est inestimable à tous égards. C’est le lieu pour moi de vous charger d’être les porte-flambeaux et les fidèles interprètes auprès des hésitants autour de vous, en les rassurant que le PAMOFOR est une réalité », a conseillé M. Andjou.
Présidant, à la préfecture, la cérémonie de remise desdits certificats aux 110 premiers requérants dont 15 femmes de la région de Mé composés des départements de’Adzopé, d’Alépé, dAkoupé et de Yakassé-Attobrou, il a félicité tous les heureux bénéficiaires et les a exhortés à sensibiliser leurs proches à l’effet de franchir le pas de la sécurisation foncière rurale.
Sur les 2. 088 demandes enregistrées à l’Agence foncière rurale (AFOR), 110 sont parvenues au terme du processus. Des chiffres « encourageants » en dépit des difficultés, a-t-il dit, et qui attestent que la Mé est sur la bonne voie, aussi bien au niveau de la délimitation des territoires de villages que de la certification foncière sans occulter la contractualisation. Il nourrit l’espoir que les objectifs seront largement atteints d’ici à décembre 2021.
La cérémonie s’est tenue en présence de l’ensemble du corps préfectoral de la région, des chefs traditionnels, des directeurs et chefs de services des structures publiques et privées, de nombreux acteurs du domaine foncier rural dont des membres des Comités villageois de gestion foncière rurale (CVGFR).
Le PAMOFOR, d’une durée de cinq ans, est financé par la Banque mondiale. Il a été lancé le 17 juillet 2018 au plan national et permettra, outre la délivrance de 54. 000 certificats fonciers, la délimitation de plus de 200 territoires de villages. Il intervient dans 53 sous-préfectures réparties dans 19 départements de six régions à savoir le Bafing, la Mé, l’Agnéby-Tiassa, l’Indénié-Djuablin, le N’Zi et le Sud-Comoé. Le projet est mis en œuvre par le ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du Développement rural, à travers l’AFOR.
Ces remises officielles de certificats fonciers interviennent concomitamment à une mission virtuelle de revue à mi-parcours du PAMOFOR, conduite par la Banque Mondiale du 1er au 10 juin 2021.
(AIP)
fmo