Cet article a été publié le: 12/04/22 19:21 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Sécurité maritime: remise de certificats à une trentaine d’acteurs de la société civile

Abidjan, 12 avr 2022 (AIP)- Une trentaine d’acteurs de la société civile issus de différents pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Mauritanie ont reçu leur certificat, après une formation sur la thématique des infractions commises en mer, initiée par l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI).

Lors de la cérémonie de clôture qui a eu lieu à l’espace Seamen’s Club, en zone portuaire, à Treichville (Abidjan Sud), le chef de la division sécurité régionale de la CEDEAO, Abdourahmane Dieng, s’est félicité de la tenue de cette formation qui s’inscrit dans un programme de renforcement des capacités des personnels ressortissants de la CEDEAO, en matière de sécurité et de sûreté maritime.

Le directeur de l’ISMI, le lieutenant colonel Abé Aké Lazare, a souligné que ce séminaire a pour objectif de donner aux participants, les rudiments nécessaires à l’effet de leur permettre de contribuer à la lutte contre l’insécurité dans le Golfe de Guinée. Il a exhorté les bénéficiaires, à être, dorénavant, des ambassadeurs de l’Institut.

Expert du projet Swaims, chargé du secteur privé et de la société civile Barthélémy Blédé a adressé ses félicitations aux initiateurs pour la qualité du contenu de l’atelier.

Pour lui, la société civile a un rôle clé à jouer dans la lutte contre l’insécurité maritime. Elle est incontournable dans la sécurisation des activités portuaires. Un manque de formation appropriée de ces acteurs est un frein à la lutte contre tous ces fléaux qui sévissent dans le Golfe de Guinée, avait soutenu, M. Blédé, vendredi 08 avril 2022.

(AIP)

bsb/cmas