Cet article a été publié le: 2/04/21 10:21 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Semaine sainte 2021: Les chrétiens en marche vers la Pâques

Abidjan, 02 avr 2021 (AIP)- Les chrétiens du monde ont entamé, depuis lundi 29 mars 2021, la semaine sainte dont l’apothéose est prévue dimanche avec la célébration de la Pâques, commémorant la résurrection du Seigneur Jésus-Christ.

Toute la journée de ce Vendredi saint sera consacrée à la passion du Christ à savoir son arrestation, sa comparution devant le sanhédrin et le préfet romain, sa mort et son ensevelissement. Des représentations scéniques de ces aspects de la souffrance communément appelées “le Chemin de croix” se dérouleront, soit dans les rues, soit au sein des paroisses eu égard à la prévalence de la pandémie du corona virus.

Après la fête des Rameaux célébrée le 28 mars, les chrétiens ont eu droit aux cultes et messes du Jeudi saint avec point d’orgue le lavage des pieds des disciples ainsi que l’institution de la sainte scène par le maître.

Le Seigneur Jésus et le supplice de la croix
De nos jours, la Pâques est devenue une fête chrétienne commémorant la résurrection du Christ. Elle est célébrée entre le 22 mars et le 25 avril. De l’Hébreu “Pesah” et signifiant “Passer devant ou Epargner”, il s’agissait à l’origine d’une fête juive.
Selon les Saintes écritures, la Pâque rappelait l’ordre donné par  Dieu aux israélites d’immoler un agneau de toute tare et d’en badigeonner le sang sur les montants des portes afin que les puissances, qui viendraient détruire les premiers-nés égyptiens lors de la 10è plaie, puissent passer au-dessus de ces portes sans s’arrêter.
(AIP)
fmo