Yamoussoukro, 17 sept 2023 (AIP) – Les conseillers municipaux de Djèkanou et de Didiévi majoritairement issus du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) ont presque tous tourné le dos aux candidats de leur formation politique lors des sénatoriales du samedi 16 septembre dans le Bélier, offrant de ce fait la victoire à la liste de l’opposition.
Selon les résultats du scrutin, 22 conseillers municipaux sur les 28 que compte le RHDP à Didiévi ont tous voté pour les candidats de l’opposition au détriment des leurs conduits par Jeannot Ahoussou-Kouadio.
A Djèkanou, la liste du parti au pouvoir n’a pu profiter de sa supériorité numérique, 13 conseillers votant nul, 12 choisissant l’opposition et seulement sept favorables au mot d’ordre du parti présidentiel.
Dans les autres localités de la région, les équilibres ont été respectés, laissant donc à Djèkanou et Didiévi de faire la différence.
Le président du Sénat sortant, Ahoussou-Kouadio, ne rempilera pas au regard des résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI) dans les locaux de la sous-préfecture du chef-lieu de la région du Toumodi.
Son parti recueille 103 voix, soit 40,08% des suffrages contre 135 voix, 52,53% pour la liste du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) conduite par Yéboué Kouamé Kouassi Pascal.
(AIP)
gso/cmas