Cet article a été publié le: 4/05/21 15:10 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Signature d’accord-cadre de coopération entre le CSRS et l’Université de Man

Songon, 04 mai 2021 (AIP)- Le Centre Suisse de recherche scientifique (CSRS) en Côte d’Ivoire et l’Université Polytechnique de Man ont procédé, lundi 3 mai 2021, à Adiopodoumé, dans le district d’Abidjan, à la signature d’un accord-cadre de coopération pour une meilleure collaboration entre ces deux institutions de recherches.

« Je ne doute pas un seul instant, de ce que cet accord permettra un renforcement de capacités pour les acteurs impliqués dans la recherche dans notre jeune institution et un cadre d’échange mutuel d’enrichissement scientifique pour nos deux institutions », a déclaré le président de l’Université Polytechnique de Man, Pr Lacina Coulibaly.

Il a invité l’ensemble des chercheurs de son université à exploiter toutes les opportunités que le présent accord-cadre offre. Cet accord-cadre permettra l’exécution de programmes conjoints de recherche, la formation d’étudiants et de chercheurs, des missions croisées d’expertises scientifiques et techniques et la recherche conjointe de financement de projets de recherche et de formation.

Se félicitant de ce partenariat, le directeur général du CSRS en Côte d’Ivoire, Pr Inza Koné, a précisé que cette signature s’inscrit dans une dynamique de formalisation du partenariat qui existe entre le Centre suisse et les universités publiques de Côte d’Ivoire.

L’Université polytechnique de Man a pour mission principale d’assurer la formation des cadres scientifiques et techniques, spécialistes du développement local, rural et communautaire. Son axe principal d’intervention dans le système d’enseignement supérieur est la formation des ressources humaines qualifiées dans les domaines des ressources minières et minéralières.

Créé en 1951, le CSRS en Côte d’Ivoire est placé sous la double tutelle des deux ministères chargés de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire et en Suisse, cosignataires d’une convention de coopération scientifique entre les deux pays.

(AIP)

tg/gak/fmo